Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monologue avec ma fille...
Monologue avec ma fille...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 198
29 novembre 2014

"On dirait que ton bébé il n'est plus dans ton ventre"

coeurHier soir, diner foot chez un ami avec ton Papa. Plus diner que foot, pour ne pas rester seule à la maison. J'avais eu une journée compliquée, j'avais beaucoup pleuré. Pourquoi plus ce jour qu'un autre? Peut être parce que j'avais eu mon rdv chez la psy, et qu'il n'y a que chez elle que je peux vider mon sac comme je veux. J'ai une telle colère au fond de moi... Ca ne me ressemble pas, et ça m'empoissonne l'existence...

Il y avait deux petites filles au diner. Des petites filles qui visiblement t'attendaient avec impatience...

Elles avaient été prévenues au printemps : il va y avoir 2 bébés dans la bande de potes de vos parents. Le premier arrivera en même temps que le Père Noël chez R. et P., et l'autre un mois plus tard chez Nini et M. Nini...

Elles voient très souvent R. et P., le ventre qui s'arrondit, j'imagine aussi les articles de puériculture qui s'entassent, la maison qui s'organise, la conversation qui ne tourne qu'autour du bébé (comme on faisait quand tu étais là)... Nous, nous n'avons pas invité grand monde à la maison depuis que tu es partie... Et nous ne sommes pas beaucoup sortis non plus...

Leurs parents ne leurs cachent rien, elles étaient au courant de ce qui c'était passé... Mais comment ça se passe dans la tête de petites filles de 5 ans et demi et 3 ans?

Elle : "il est joli ton collier. Qu'est-ce qu'il y a d'écrit? Je ne sais pas encore lire!"

Moi : "Camille"

Elle : "C'est une copine qui te l'a offert?"

Moi : "Non, je l'ai acheté pour me faire plaisir"

Elle : "Et Camille, c'est le nom de ton bébé?"

Moi : "Oui..."

Elle : "Mais on dirait que ton bébé il n'est plus dans ton ventre?"

Moi : "Non, il n'est plus dans mon ventre"

Elle : "Mais il est où?"

Moi : "Elle était beaucoup trop petite quand elle est née... Elle est partie... au ciel"

Elle : "Alors au ciel elle est avec la chatte à Mamie"

Moi : "Oui, c'est ça"

Elle : "Et tu es triste?"

Moi : "Oui, je suis très triste..."

J'ai pleuré... Ton papa aussi...

Elles aussi, elles t'attendaient... Elles devaient être contentes d'avoir une nouvelle copine. La petite dernière de la bande devenait par la même occasion une "grande fille". Les filles s'imaginaient pouponner avec des vrais bébés... Elles en auront un à câliner le mois prochain, pas deux. Et nous on regardera tout ce petit monde...

Cette petite fille de 5 ans et demi ne s'en est pas rendue compte, mais ce qu'elle a fait, les adultes n'osent pas... Alors tout le monde reste dans la retenue. Les gens ne nous parlent pas de toi, donc nous on pense qu'ils s'en fichent, que tu n'existes pas à leurs yeux... D'où ma colère. Ca m'épuise de me battre pour que les gens t'acceptent. Si ils t'acceptent, ils acceptent le fait que nous sommes aussi des parents. Pas juste un couple.

Alors bien sûr, nous avons le grand privilège de pouvoir faire la grasse matinée, de pouvoir aller au cinéma ou au resto quand ça nous chante, de pouvoir diner à 21h. Nous n'avons pas à courir chez la nounou, ou de l'école à la danse ou au foot... On dirait presque que certaines personnes envient nos vie...

Moi, je ne sais pas... Crever d'envie d'avoir un enfant, en avoir un qui décède avant de naitre, se battre pour avoir accès à des protocoles, des traitements, vivre dans l'attente permanente... Non, vu comme ça, je ne trouve pas que ce soit top...

Nous, on ne peut pas faire le joyeux décompte "plus que X jours avant l'arrivée de notre bébé!!". On compte un peu en sens inverse... "Tant de mois depuis son départ...". Un océan de tristesse...

Doux baisers ma Camille... On pense fort à toi, tout le temps. On sait que tu existes...

Donne moi le courage d'aller chercher ta photo à la maternité, j'en ai besoin...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les enfants sont tellement naturels, ils forcent le respect !!! Mon fils est magique aussi, pour lui, sa sœur est "cassée"... Il regarde mon ventre de temps en temps en me parlant du bébé ... Dur de me répéter ! En ce qui concerne les regrets, je rejoins Tannabelle, on en aura toujours malheureusement. J'espère récupérer les photos le 18 lors de notre rdv pour l'autopsie. Fais-en la demande et ouvre l'enveloppe quand tu seras prête ! Bisous
D
Je crois que vous avez fait ce que vous pouviez faire le jour J...c'est tjs facile, à postériori, de se dire j'aurais dû...Tannabelle a raison...quoi qu'il arrive, des regrets, on en a tjs...Nini, je suis certaine que les photos de Camille sont dans son dossier et qu'elles y resteront tjs pour que justement, tu puisses les voir le jour où tu seras prête. Sois juste accompagnée ou préparée par un professionnel car pour en avoir vue une il y a lgtps, ce n'est pas la photo d'un gros bébé tout rose et tout potelé...mais ce n'est pas affreux non plus...chacun avance à son rythme, tu sais. La confrontation à la mort est difficile...plus facile pour certains que d'autres. C'est encore très tabou dans notre pays...je sais que tu aimerais que les gens te parlent davantage de Camille mais que veux-tu qu'ils te disent? (je ne les excuse pas, je réfléchis!!!); ils ne peuvent pas te demander combien elle pèse, si elle mange bien, si elle va bien...et ils ne peuvent pas te demander trop souvent comment tu vas car ils savent que tu ne vas pas bien et ne sauront pas t'épauler, faire face à ta souffrance...alors la seule parade qu'ils ont trouvée c'est de ne pas en parler...c'est insupportable pour toi/vous et c'est bien normal mais avec tous les deuils c'est ainsi...une fois les obsèques passés, on te parle peu du défunt...peur de réactiver ta souffrance en en parlant!!! et pas envie de te voir pleurer!!!! et puis pour les autres...ce n'est pas leur chagrin! eux passent à autre chose...pas nous...là est le pb...<br /> <br /> Vous, vous n'oublierez jamais cette petite puce...votre 1er bébé...elle fait partie de votre vie à tout jamais...n'est-ce pas là le plus important? <br /> <br /> Grosses bises
T
Si ça peut vous "rassurer" toutes les deux, même quand on a vu son bébé et même quand on a de nombreuses photos de son bébé, on a des regrets. Les regrets, on en a toujours. Je crois que ça fait partie de notre chemin, il faut apprendre à les accepter et à les apprivoiser. Je vous dis ça mais je suis loin d'y arriver...
C
J'aimerais tant avoir une photo de Valentine et je regrette tant de ne pas l'avoir vue. Tu as de la "chance" d'avoir des photos de Camille. C'est un immense regret pour moi....<br /> <br /> Je donnerais tant pour la voir....
Publicité